JEAN-LÉON PALLANDRE | MUSICIEN PHONOGRAPHISTE

Né en 1962, Jean-Léon Pallandre vit à Albi.

Présentation.
Artiste sonore, musicien phonographiste, Jean-­Léon Pallandre développe un travail de création qui explore les relations entre l’écoute, l’espace et la mémoire. Son œuvre est une redécouverte du geste d’entendre, débarrassée de tout impératif culturel ou esthétique, une invitation à accueillir l’événement sonore dans sa présence, sa profondeur, sa complexité et sa beauté.
A partir de prises de son qu’il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, très divers (du pétillement des glaces du Groenland aux sonnailles des vaches du Tarn, du ronflement des vespa napolitaines aux paroles de mémoire des mineurs de fond ou aux appels de l’épicier ambulant du village ...) Jean-Léon Pallandre développe un travail original de création sonore, qu’il nomme phonographie.
La phonographie est l’art de capter l’énergie sonore et d’en graver l’empreinte pour ensuite mettre en jeu et en espace des événements sonores imaginaires. Pour lui, ce terme synthétise un processus complexe de création d’une expérience d’écoute originale au moyen des outils de captation, transformation et diffusion sonores. Le microphone comme les haut-­?parleurs sont les instruments d’une expérience poétique.

Formation.
Jean-Léon Pallandre en est arrivé à développer cette approche personnelle très progressivement. Au départ, il suit une formation universitaire en Travail Social (DUT Carrières Sociales, 1981, Université François Rabelais, Tours), puis deux années de formation professionnelle en Théâtre (ateliers de formation de la Cie Théâtre Ensemble du Nord, sous la direction de Yves Brulois) avant d’affirmer son orientation vers la musique.
Au Conservatoire de Calais il suit la classe de composition électroacoustique de M.Pierre Vasseur (1986-1990) et complète sa formation en pédagogie musicale au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université de Lille III, où il obtient le DUMI. La suite de sa formation est le fruit d’expériences, de rencontres, et de stages.
Récemment, il approfondit sa formation vocale et suit les trois degrés de formation en psychophonie sous la conduite de Anne Vasseur Gilbert.

Parcours professionnel.
Il enseigne de 1987 à 1991 au Conservatoire de Calais où il est chargé de la mise en œuvre d’une antenne expérimentale de l’Ecole sur un quartier de la Ville. C’est dans le cadre d’un projet de création mené ici qu’il rencontre Alain Savouret. Cette collaboration, qui devient complicité et amitié profonde, est fondatrice pour l’engagement artistique qui va suivre.
De 1994 à 2000, il est chargé du développement de l’action pédagogique au Centre National de Création Musicale d’Albi, le GMEA, où il développe également son expression artistique. Dans la même période, la rencontre avec Michel Doneda et les artistes du réseau d’improvisateurs La flibuste l’amènent à collaborer à de très nombreuses aventures dans le champ de l’improvisation.
Depuis les années 2000, Jean-­Léon Pallandre défriche son propre terrain d’expression artistique, intervenant en indépendant sur de multiples projets. La Compagnie d’Art Sonore Ouie/Dire, qu’il fonde avec Marc Pichelin en 1995, est le support de nombreuses créations qu’il met en œuvre, de l’édition d’objets phonographiques au spectacle vivant.

Activité.
L’Art sonore est une pratique ouverte, de l’installation au spectacle vivant, du concert à l’édition. Certaines des compositions de Jean-­Léon Pallandre sont éditées sous la forme de CD audio (telles les “cartes postales sonores” du label Ouïe/Dire), mais l’essentiel de l’œuvre est joué, mixé, ré-­?inventé, mis en espace par l’auteur même en situation de relation vivante aux auditeurs (spectacle, concert, performance, installation...). L’écriture des spectacles intègre l’espace scénique, le mouvement corporel et la voix, à laquelle il accorde depuis quelques années une place nouvelle. On peut entendre cet artiste sur diverses scènes et festivals, en France et à l’étranger, seul ou avec d’autres artistes, selon les projets où il s’inscrit. Fréquemment investi dans des projets pluridisciplinaires, il travaille également en relation au théâtre ou à la danse.
Il continue par ailleurs de développer sa recherche en matière de pédagogie musicale, centrée sur l’invention et l’écoute comme dynamique d’apprentissage : multiples interventions dans le domaine de la formation professionnelle, projets de création musicale avec des enfants, spectacles pour le jeune public, direction de stages.
Jean-­Léon Pallandre développe ainsi sa pratique artistique dans divers champs : la composition, l’improvisation, la relation pédagogique, l’édition. Pour lui, ces champs ne sont pas séparés les uns des autres : son sujet d’investigation est l’entendre et l’exploration la plus ouverte des gestes et des expériences que ce phénomène induit.

Quelques projets de création

- Le courage, pour un homme trempé dans du son : Spectacle soliste, combinant actions corporelles, texte, chant, et conduite d’une partition sonore multiphonique. Commande du Centre National de Création Musicale d’Albi avec le soutien de l’Etat. Co-­production Scène Nationale de Vandœuvre. Lumière : Cédric Cambon, Direction du son : Benjamin Maumus. Création à Albi mars 2010.
- Jardin Sauvage : Spectacle jeune public. Production de la Cie Ouie/Dire, créé avec Marc Pichelin, création lumière de Bernard Dutheil. Création 2010 au Centre Culturel de Bergerac.
- L’air du fond : Un spectacle sonore articulé autour de témoignages d’anciens travailleurs du site minier - 9-­9bis de Oignies (bassin minier du Pas De Calais), avec les musiciens David Audinet et Mathias Forge (trombones). Une commande de la Communauté d’Agglomération Hénin-­Carvin. Création 2012.
- Gaycre : Edition phonographique. Avec Michel Doneda (saxophone) et Xavier Charles (clarinette). Voyage sonore pulvérisant l’écoute matinale de la vallée de Gaycre, dans le Tarn. Deux CD édités, 1997 et 2011.
- Vagabondage : Carte Postale Sonore. Errance poétique, à l’écoute de la relation de quelques hommes et femmes au pays qu’ils habitent, le Grand Bergeracois. Projet de la Compagnie Ouie/Dire soutenu par le Département de la Dordogne et le Fonds Européen Leader. Création 2011.
- Paysage de nuits et de vent : Installation photo-­phonographique, réalisée avec le photographe Joël Blondel, recomposition paysagère monumentale de fragments photo/phonographiques. Création 2003. Edition Carte Postale Sonore 2011.
- Tacot : Carte Postale Sonore, double CD. Commande de l’association MICRO, avec les musiciens Mathias Forge (trombone) et Léo Dumont (percussion). Une œuvre dont la composition s’appuie sur l’écoute de l’empreinte laissée dans le paysage et la mémoire des habitants par le premier chemin de fer reliant Roanne à Vichy. Création 2010.
- Montreuil Sous-­Bois : Carte Postale Sonore, créée avec Marc Pichelin, commande 2008 de la Biennale d’Art Contemporain « Art Grandeur Nature », département 93.
- La peau de l’ours : Spectacle sonore et chorégraphique, réalisé avec la chorégraphe et danseuse Lulla Chourlin. Assistante : Laure Terrier. Lumière : Bernard Dutheil. Création 2007 dans le festival de Danse et Musique Contemporaine Rebonds, Scène Nationale d’Albi
- L’inquiétude : Pièce de théâtre de Valère Novarina, mise en scène et interprétée par Christine Koetzel, création 2006 au CDN de Nancy, Commande d’Etat.
- Spacca Napoli : Composition pentaphonique, réalisée avec Ly Thanh Tien (écriture poétique et voix). Exploration phonographique et vocale du paysage sonore de la ville de Naples, création 2004.
- Rue 24 : Trio. Avec Christine Sehnaoui (saxophone alto) et Sharif Sehnaoui (guitare). Cette proposition est un concert joué en improvisation libre, nourri de la mémoire du conflit libanais telle qu’elle apparaît à travers un ensemble de phonographies réalisées à Beyrouth en 2004.
- Idiome 1238 : Septet d’improvisation free-­rock contemporain (CD label Vand’œuvre) avec Dominique Répécaud (guitare), Lê Quan Ninh (percussion), Michel Doneda (saxophone), Olivier Paquotte (basse), Fabrice Charles (trombone), Daniel Koskowitz (batterie).
- Le Quintet Avant : Ensemble d’improvisation électroacoustique (un LP et un CD, label Mego).avec Jérôme Noetinger (magnétophone Revox), Marc Pichelin (synthèse analogique), Lionel Marchetti (magnétophone Revox), Laurent Sassi (mixage et spatialisation).
- Les Klebs : Quintet avec Xavier Charles (clarinette), David Chiesa (contrebasse), Marc Pichelin (synthèse analogique), Laurent Sassi (mixage et spatialisation)
- Ensemble d’improvisation mixte (phonographie/instrumental). (un CD label Ouie/Dire).
- Bribes : Résidence d’Artiste dans un quartier défavorisé de Calais, 1990-­1991. Publication d’un CD audio, avec Alain Savouret.
- Fougère : Duo avec Marc Pichelin (objets, synthèse). Concert spectacle pour la toute petite enfance. Près de 200 concerts à travers toute la France depuis 2002.

Contact : jean-leon.pallandre(at)orange.fr
Site : http://gmea.net/

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     Photo © Lulla Chourlin 
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     Photo © Xavier Charles 
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     Photo © Axel Dorner 
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     Photo © Benjamin Maumus