Capitale : Vientiane

Un voyage Photo/Phono/Graphique de Kristof Guez (photographies), Marc Pichelin (phonographies) et Troub’s (dessins).

Editions : Ouïe/Dire – Les Requins Marteaux

  • 72 pages couleurs
  • Format : 19 x 14 cm
  • Contient un CD audio
  • ISBN : 978-2-84961-117-3

24,00 


 

Capitale du Laos, Vientiane est une ville en plein changement. Il y a quinze ans à peine, la ville ne connaissait quasiment pas les voitures. Les rizières occupaient encore une grande partie de la ville, et les touristes se faisaient rares.

Avec la montée en puissance de la Chine voisine et les différents intérêts internationaux, le Laos devient un lieu d’échange primordial dans la péninsule indochinoise. Aujourd’hui, Vientiane est en construction. Les infrastructures routières se mettent en place, des centres commerciaux apparaissent, un stade olympique va voir le jour et on parle même de l’arrivée du train !

Vientiane grouille, fourmille et se développe. C’est la transformation de cette ville que Kristof Guez, Marc Pichelin et Troub’s observent.

Marc Pichelin a été invité par l’Institut Français de Vientiane à quatre reprises de 2005 à 2008 pour y effectuer différents travaux, notamment avec le conservatoire national. Au cours de ces voyages, il s’est baladé avec des micros au bord du Mékong, sur les marchés, dans les temples bouddhistes, chez les petits commerçants… Il a observé attentivement les activités quotidiennes et les paysages changeants. Il a rencontré de nombreuses personnes ressources qui l’ont guidé dans son exploration de la ville. En 2008, il invite le dessinateur Troub’s a poursuivre le projet avec lui, puis en 2009, lors d’un nouveau séjour il est rejoint par le photographe Kristof Guez.

Capitale : Vientiane est un livre disque qui réunit les dessins, les photographies et les images sonores réalisés par les trois artistes au cours de leurs différents voyages dans cette capitale peu connue mais très attachante. Ils n’ont pas réalisé un livret touristique ni un carnet de voyage, c’est plus un livre d’ambiance et de sensations. Ils laissent le regard et l’écoute libres de vagabonder, guidés par un tuk tuk au hasard des ruelles. On traverse des paysages urbains peuplés d’insectes, de chiens et de coqs. On plonge dans les nuits chaudes et humides. On visite des temples bouddhistes. On se perd sur les marchés. Pour finalement se reposer au bord du Mékong.

UGS : CV Catégorie :