Sur une invitation des Instants Chavirés, Ouïe/Dire fête ses 20 ans les 8 et 9 octobre 2014 au Théâtre Berthelot à Montreuil-sous-Bois
En collaboration avec les Instants Chavirés et le Théâtre Berthelot, la Compagnie Ouïe/Dire fête ses vingt ans de pratique. Cette semaine anniversaire réunira les artistes de la compagnie Kristof Guez, Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin, des artistes associés régulièrement aux projets comme Xavier Charles, David Chiesa, Frédéric Le Junter, Alain Savouret, et des artistes invités.
Au programme : concerts, spectacles, vidéos, projections sonores, conférences, vins expérimentaux et discussions animés.

PROGRAMME DU MERCREDI 8 OCTOBRE 2014

Ouverture 19h30
Restauration légère sur place

20h30
LES BRUITS DE COULOIR
Un spectacle de KRISTOF GUEZ, FRÉDÉRIC LE JUNTER ET MARC PICHELIN
Kristof Guez et Marc Pichelin ont été invités à résider à l’hôpital psychiatrique Daumaison près d’Orléans. Ils y ont réalisé une carte postale sonore et ont ensuite proposé à Frédéric Le Junter de les rejoindre pour créer un spectacle. Seul sur scène, Frédéric Le Junter circule dans un décor de bric et de broc qu’il s’est construit sur lequel apparaissent des images. Il joue de différents instruments de sa fabrication, dialogue avec les évocations sonores de l’hôpital, les paroles des soignants et des patients.

Production Ouïe/Dire en co-production avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, l’OARA, Le Carré-Les colonnes, Culture-O-Centre et la Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy

22h00
LE SON DES CHOSES d'Alain Savouret
Pièce électroacoustique en pentaphonie d’Alain Savouret.
Une leçon d’écoute tout à la fois virtuose, humoristique et profonde.
Le son de choses II : « la composition commentée » (33’44’’) Expérience d’écoute à partir de phonographies pentaphoniques (captations audio réalisées avec un dispositif à cinq micros) captées ici ou là dans le Tarn. C’est la tentative d’un simulacre : créer pour l’auditeur l’illusion, toute sensible, qu’il est « en train d’être » dans la forge du Saut du Tarn, ou dans une étable, ou encore dans la Cathédrale d’Albi, etc. En posture d’écoute circonvoisine, l’auditeur serait censé oublier momentanément le lieu de diffusion dans lequel il se trouve : de quel « ici » ou de quel « maintenant » est-il question, s’interroge le compositeur commentant sa composition…
Texte enregistré et composition : Alain Savouret
Prise de son : Laurent Sassi
Montage/mixage : Benjamin Maumus
Commande 2010 du GMEA et de l’État.

++++++++++++++++++++++++

PROGRAMME DU JEUDI 9 OCTOBRE 2014
Ouverture 19h30
Restauration légère sur place


20h30
LES KLEBS
XAVIER CHARLES clarinette, DAVID CHIESA contrebasse, MARC PICHELIN synthèse analogique, JEAN-LÉON PALLANDRE phonographies, LAURENT SASSI mixage et spatialisation

Un quintet d’improvisation où le son instrumental, le son électronique, le son des transformations électroacoustiques se fondent avec jubilation dans un kaléidoscope d’images sonores.
Concert qui propose le développement virtuose d’une polyphonie d’espaces sonores. Le son instrumental, le son électronique, le son des transformations électroacoustiques y côtoient avec jubilation un kaléidoscope d’évocations phonographiques des plus variées. Ce concert plonge le quintette d’artistes dans un grand ensemble de haut-parleurs : les auditeurs spectateurs à la fois voient et entendent les musiciens en présence, et sont baignés dans une sorte d’énorme miroir sonore déformant. Jeu de correspondances, de transformations, de superpositions, de simulacres, la musique des Klebs est un vif et joyeux maelström de sensations auditives, un voyage onirique, une formidable dégustation, semi-aveugle, pour les oreilles.

22h00
LECTURE SUR LE PAYSAGE
KRISTOF GUEZ photographies
MARGARITA PAPAZOGLOU danse
JEAN-LÉON PALLANDRE lecture et diffusion sonore

Les lectures sur le paysage sont une suite de lectures performatives combinant l’interprétation d’un texte et le développement d’un espace sonore et visuel créé dans l’instant. L’action accompagne, nuance et enrichit la lecture. Il s’agit d’un geste artistique qui revêt néanmoins la dimension d’une conférence. Le thème de la lecture est le paysage, c’est à dire une réflexion sur la perception, sur notre être quelque part. Légère sur le plan technique, chaque lecture est unique, le texte chaque fois original. L’objectif est d’ouvrir l’esprit à une réflexion sur la notion de paysage en lui donnant une résonance poétique. Il s’agit d’un jeu de croisements, perspectives et bris de correspondance, entre une voix qui dit et le son qui touche, entre le langage, l’imaginaire et la simple présence.
Ce soir, action dansée, image projetée, paysage sonore, et mots perdus.

Événements associés :
Samedi 4 octobre
• Conférence de MARC PICHELIN
Dimanche 5 octobre
• Performance de MARC PICHELIN
à 17h en entrée libre dans l'espace d'exposition des Instants Chavirés : 2, rue Emile Zola - Montreuil

• Dans le cadre de la programmation Rien à voir (projections avant les concerts aux Instants Chavirés) : diffusion en octobre film de Un train pour Odaïba, un film de KRISTOF GUEZ :

• Et aussi : La bibliothèque / discothèque Robert Desnos s'associe à notre événement consacré à Ouïe/Dire et propose une sélection d'une dizaine de livres-CD, cartes postales sonores édités par la compagnie disponible au prêt dès le mois de septembre. Bibliothèque - discothèque municipale Robert Desnos : 14, bd Rouget de Lisle - Montreuil-sous-Bois