CAPITALE : VIENTIANE

Édition, spectacle, exposition
Kristof Guez | photographies
Marc Pichelin | phonographies
Troub's | dessins

Capitale du Laos, Vientiane est une ville en pleine mutation. Il y a quinze ans à peine, la ville ne connaissait quasiment pas les voitures. Les rizières occupaient encore une grande partie de la ville, et les touristes se faisaient rares. Avec la montée en puissance de la Chine voisine, le Laos devient un lieu d'échange primordial dans la péninsule indochinoise. Aujourd'hui, Vientiane est en construction. Les infrastructures routières se mettent en place, des centres commerciaux apparaissent, un stade olympique va voir le jour et on parle même de l'arrivée du train ! Vientiane grouille, fourmille et se développe. C'est la transformation de cette ville que nous souhaitons observer. Depuis 2005, nous sommes invités par le Centre de Langue Française (ambassade de France à Vientiane) à travailler dans cette ville. En 2005 et en 2006 nous avons effectué un travail avec le conservatoire de national du Laos qui a abouti à plusieurs concerts. Un projet de résidence d'artistes c'est ensuite mise en place. Ce projet réunit un phonographiste (marc Pichelin), un photographe (Kristof Guez) et un dessinateur (Troub's). La finalité de cette résidence est l'édition d'un livre-objet, sorte de carte de voyage sonore et visuel, une exposition et un spectacle de projections. L'enjeu est de réaliser un portrait de la ville de Vientiane en mélangeant les trois expressions artistiques : la phonographie, la photographie et la bande dessinée. Deux voyages ont été effectués pour ce projet. Le premier en juillet et août 2007 et l'autre en octobre et novembre 2008. Durant ces séjours, nous avons baladé nos micros, nos
appareils photos et nos carnets de croquis au bord du Mékong, sur les marchés, dans les temples bouddhistes, chez les petits commerçants… Nous avons observé les activités quotidiennes et les paysages changeants. Des rencontres ont été organisées avec des personnes ressources qui nous ont guidé dans notre découverte de cette ville :
- Emilie Huard (géographe, responsable des activités culturelles du centre de langue de Vientiane)
- Olivier Leduc-Stein (anthropologue)
- Chayphet Sayarath (architecte)
- Raoul Grognard (baroudeur nonagénaire)
À l'issue de chacun de ces deux voyages, une exposition a été présentée au centre culturel français, l'une de dessins de troub's, l'autre de photo de Kristof Guez. Un nouveau voyage est programmé pour octobre 2011 qui permettra de présenter le livre-objet (Co-édition Ouïe/Dire, Les Requins Marteaux)

Production : Compagnie Ouïe/Dire et Centre de Culturel Français de Vientiane.


32_400.jpg
       
32_200.jpg
       
32_100.jpg
       
32_600.jpg
       
32_300.jpg
       
32_500.jpg