Cultures Proches
Un programme de résidence d’artistes expérimental et pluridisciplinaire
Après Vagabondages 932, ce nouveau cycle de résidences permet à de nombreux artistes de venir travailler sur les quartiers prioritaires de Chamiers et de Périgueux. Accueillis dans l’appartement 932bis à Chamiers les artistes viennent expérimenter une présence sensible dans les quartiers politique de la ville (QPV) du Grand-Périgueux.
Toutes les disciplines sont acceptées (dessin, cinéma, musique, BD, littérature, art plastique, gastronomie, etc.). Ouïe/Dire organise au moins une semaine de résidence par mois tout au long de l’année. Les artistes peuvent développer des aventures artistiques individuelles et/ou collectives et mettre en œuvre des actions pédagogiques.
Le programme Cultures proches est soutenu (dans le cadre du Contrat de ville du Grand-Périgueux) par la ville de Coulounieix-Chamiers, la Ville de Périgueux, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord/Conseil départemental de la Dordogne, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, la Préfecture de la Dordogne et Périgord Habitat.
Avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADAGP.
Ça s'est passé en 2023
Le poème de décembre : Sortir de la boue - Marion Renauld
Atelier au Collège Jean Moulin
Le poème de novembre : Fantôme fente homme (bonjour la confiance) - Marion Renauld
Atelier d'été
Atelier film d'animation au Centre de Loisirs Jean Sigalas
Voir le film issu de l’atelier mené par Kamel Maad, J.M. Bertoyas avec l’aide de Sarah Pichelin