Jardin 62

À la limite de la cité HLM, Jacqueline Auriol, tout au long de la voie de chemin de fer qui relie Périgueux à Bordeaux, est installée une centaine de jardins familiaux. Autrefois, jardins ouvriers de la SNCF, ces terrains sont aujourd’hui gérés par l’association des Jardinots de Chamiers.
Depuis 2019, Ouïe/Dire occupe le jardin 62 que Joël Thépault, artiste et jardinier, a aménagé et remis en culture : potagère, mais aussi artistique.
Dans la première partie du jardin poussent des légumes et des fruits, dans la seconde, des artistes présentent des actions culturelles, notamment dans la cabane aménagée en salle d’exposition.

La construction de la cabane

La cabane devient galerie

La flore et la faune du jardin 62

Joël Thépault : portrait de l’artiste en jardinier par Kamel Maad

Un lieu de performances

Performance pendant le festival Looping #5 en 2022 avec Edmond Baudoin, José Correa, PablO, Joël Thépault, Christian Pruvost, Isabelle Duthoit, Marion Renauld – photos © Yannick Janga

Performance « Ça déménage » en 2020 avec Emilie Škrijelj (accordéon et harmonica), Christian Pruvost (instruments à vent), Jean-Léon Pallandre (voix et prise de son), Kamel Maad (image et montage).

Un lieu de rencontres avec le monde scolaire : performance du 21 avril 2021 avec Joël Thépault, Émilie Škrijelj, Christian Pruvost, Jean-Léon Pallandre, Isabelle Duthoit. Vidéo : Kamel Maad

Un lieu de convivialité avec les habitants du quartier, jardiniers ou non

Le jardin 62 en dessins

La fresque de Fafa de Bègles en 2025

Le jardin à l’heure dorée