Une exposition Photo/Phonographique

Sur l’invitation de Pollen, Kristof Guez et Marc Pichelin ont passé 2 semaines en résidences d’artistes dans la commune de Cuzorn, village de 845 habitants de la vallée de la Lémance.
Les artistes ont arpenté la commune dans l’idée de réaliser une série de 8 cartes postale du village de Cuzorn (dont une sonore).

« Bonjour,
Nous vous écrivons de Cuzorn où nous avons passé quelques temps en résidence à l’été et l’automne 2009 à l’invitation de l’association Pollen à Monflanquin.
Dans ce petit village du Lot et Garonne, ni personnages cocasses, ni paysages flamboyants et aucun monument remarquable.
Ici tout est simple et banal. Ça tombe bien car l’ordinaire est notre matière première.

Du coup, dégagé de tout sujet à traiter ou de thème à explorer, nous avons passé tout notre temps à observer les petites choses de la vie, à discuter avec les gens que l’on a rencontrés et à s’intéresser aux différentes activités locales. Nous avons fait des prises de vues et des prises de sons. Puis, sans jugement sur l’intérêt documentaire de ses matériaux sonores et visuels, nous avons composé une carte postale photo-phonographique du village. Les choix qui ont guidé notre réalisation artistique n’ont été que poétiques. Notre unique intention étant d’aborder le réel pour ce qu’il est, débarrassé des lieux communs et des clichés propres au monde rural.

À Cuzorn, il n’y a que ce qu’il y a et c’est largement suffisant pourvu que l’on ouvre un peu ses yeux et ses oreilles.

Amicalement,

Kristof et Marc »

Expositions présentées à Pollen.

–   à Pollen, à Monflanquin (24)
au Centre culturel Paul Dumail à Tonneins (47)
au Château Prieural de Monsempron-Libos (47)

–  au Musée des Beaux Arts d’Agen (47)
– à la Galerie des Tanneries à Nérac (47)
au Château Prieural de Monsempron-Libos (47)

Photo :
Kristof Guez

Phonographie & Musique : 
Marc Pichelin

Production :
Compagnie Ouïe/Dire et Association Pollen à Monflanquin.