Après ses spectacles Fougère, Jardin Sauvage, Capitale Vientiane, après ses longs temps d’expériences partagées en crèches et en écoles maternelles, la Compagnie Ouïe/Dire donne une forme nouvelle à son désir de partager avec les tout-petits l’expérience joyeuse d’une écoute étonnée. C’est le spectacle Poids-Plumes.

Un ensemble de haut-parleurs, discrets, pour jouer du paysage sonore comme d’une pâte à modeler. Des objets suspendus et mobiles (sculptures d’oiseaux, plumes, feuilles, végétaux) pour chatouiller l’oreille, l’intriguer, l’emmener. La complicité d’un duo de musiciens qui joue de tout ce qui sonne : carton frotté, voix qui susurre, chant d’animaux, craquement du feuillage, là, les sculptures qui dansent.

Dans une démarche ouverte aux réactions des tout petits, pour agir dans l’instant et les emmener dans l’écoute la plus attentive et la plus joyeuse, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin invitent à un nouveau voyage pour l’oreille, bercée et charmée par le mouvement du son. Faire vivre musicalement les images sonores, redécouvrir notre paysage quotidien, jouer l’émerveillement…

Représentations…

– Les sept collines à Tulle (19) en 2017

– Théâtre d’Aurillac (15) en 2017

– CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre (54) en 2017

– Création au Palace à Périgueux (24) en 2016

– Festival Echapée Belle à Blanquefort (33) en 2016

– Tout-petit festival à Nantes (44) en 2016

– Carré-Colonnes à St Médard en Jalles (33) en 2016

– Imagiscène à Terrasson (24) en 2016

Conception interprétation :
Jean-Léon Pallandre
Marc Pichelin

Objets, scénographie :
Joël Thépault

Création lumière :
Cédric Cambon

Production :
Compagnie Ouie/Dire – Théâtre de l’Odyssée, Périgueux – CCAM Scène Nationale, Vandoeuvre