d'ici-même
Résidence d’artistes sur les quartiers de Bel-Air Grand Font à Angoulême (2019-2024)
Avec
Edmond Baudoin, Jean-Michel Bertoyas, Louise Collet, Laurent Lolmède, Marc Pichelin, Troubs
et la participation furtive de
Cloé Lolmède, Nicolas Witko, Olivier Balez, Rémi Cattelain, Morgan Parisi, Laurent Bourlaud
et de Camille de Singli.
Sur le quartier prioritaire de Bel-Air Grand Font, la compagnie Ouïe/Dire a suivi les activités du CAJ (centre social culturel et sportif) pendant quatre ans. Accueil enfant, atelier cuisine, cours de foot et de boxe, cuisine, accueil famille, épicerie solidaire, atelier dessin, cours de danse contemporaine, festival en cage… les artistes de la compagnie ont tout suivi, tout observé, et ils ont aussi souvent participé aux activités. Au fil des semaines de résidence, ils ont rencontré les usagers du Caj, les animateurs et, petit à petit, les habitants du quartier.
Comment est-on d’ici ?
Autour de la question de savoir comment on se sent appartenir à un territoire, qu’il soit proche, lointain, imaginaire ou rêvé, les dessinateurs et scénaristes ont relevé des paroles, réalisé des portraits et croqué les paysages urbains.
Organisation CAJ et CIBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image) avec le financement de l’Agglomération du Grand-Angoulême et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Dans cette résidence il y a eu un Journal mural, La semaine de ouf, de la danse avec Baudoin, des ateliers à l’Ecole Jean Macé, un dimanche à Bel-Air, une exposition à la CIBDI, une gazette D’ici-même, une BD historique de Lolmède et une de Louise Collet et Marc Pichelin, la Balade de Jeannie…